Opticien de santé

La FNOF défend les compétences de l’opticien

Pour la FNOF, l’opticien doit s’affirmer comme un professionnel de santé de proximité au service de la population.

Les enjeux

La Fédération travaille à faire reconnaître la définition suivante de l’opticien :
« L’opticien est un professionnel de santé dont la mission consiste à améliorer, maintenir, restaurer, et protéger la vision de tous, notamment à travers la fourniture d’un équipement d’optique. Pour ce faire, il mesure et détermine la meilleure acuité visuelle compensable en utilisant les principes de la physique de la réfraction et de la physiologie du système visuel, et propose, mesure, réalise, adapte et délivre les appareillages d’optique aérienne et de contact. Il contribue à l’éducation du porteur, dispense les conseils d’hygiène et de sécurité sanitaire et participe à la prévention en santé visuelle. Le cadre d’exercice du métier est régi par les dispositions de la quatrième partie, livre III, titre VI, chapitre II, du code de la santé publique. »

Les travaux de la FNOF

La FNOF plaide pour la reconnaissance de la prestation de l’opticien,qui fait primer la santé et la qualité des soins par rapport aux seules logiques commerciales.
Dans cet objectif, la Fédération a déjà obtenu de nombreuses avancées :

– Convention CNAM : point de départ du processus d’intégration de l’opticien dans le corps des professionnels de santé.
– Réforme de 2007 : reconnaissance de la compétence de l’opticien pour pratiquer la réfraction, ce qui marque la prise de conscience que l’opticien appartient au système de santé.
– Certification VERITAS : outil de valorisation du métier, en insistant sur les aspects santé de la prestation de l’opticien.
– Le référentiel métier (rédigé en 2015 avec le CAFOC) : transmis à Madame Dominique VOYNET, il a été intégré à ses travaux sur la restructuration de la filière visuelle.
– La démarche « Santé visuelle » : protocole d’intervention de l’opticien, qui vise à favoriser la coordination et la coopération entre tous les acteurs de la santé visuelle (les 3 « O » : Ophtalmologiste, Orthoptiste, Opticien-lunetier). Cette démarche est élaborée avec le SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) et le GIFO (Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique).

– Le décret du 12 octobre 2016 : il marque la validité de l’ordonnance prolongée à 5 ans, l’extension du dispositif de renouvellement avec ou sans adaptation aux lentilles, et aux enfants.
– Soutien à la création du Collège National des Opticiens de France (CNOF), qui a vocation à veiller à la qualité de l’exercice de la profession, à promouvoir la formation et la recherche.
– La réforme du devis : reconnaissance de la prestation de l’opticien de santé.
– La défense du monopole de l’opticien concernant les lentilles et la vente de produits hors présence d’un opticien.
– Accord conventionnel interprofessionnel sur les maisons de santé : la FNOF a signé l’accord, et les opticiens peuvent intégrer les maisons de santé.
– L’indépendance vis-à-vis des OCAM (Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire) : la FNOF a fourni une importante documentation à l’IGAS (rapport sur les réseaux de soins) et lutte contre les remboursements différenciés.

Les projets

– Création d’un parcours de soins coordonnés en santé visuelle :
– –  assurer un accès direct à l’opticien de santé entre deux « plots de santé » ;
– –  assurer un accès facilité à la contactologie ;
– –  faire du centre d’optique un point de prévention visuelle ;
– –  faire de la prévention et du dépistage dans les écoles, en entreprise, dans le cadre de l’examen du permis de conduire.

– Réforme de la formation : en faculté de santé, partiellement commune avec d’autres professions de santé, en trois ans, avec le déploiement de pratiques avancées.
– Mise en place de règles professionnelles.