Durant quatre jours, la FNOF était à la rencontre des opticiens, adhérents ou non, pour répondre à leurs questions et entendre leurs revendications. L’occasion bien entendu de retrouver les adhérents habitués du salon et de ce moment propice aux échanges, mais aussi des opticiens non adhérents qui se posent de nombreuses questions sur l’évolution du métier.

Nous avons organisé trois tables rondes sur les sujets d’actualité :

  • La première autour du « 100% santé », son bilan, les contrôles et les perspectives pour ce dispositif. Ce fut en effet l’occasion de revenir sur les différents contrôles menés en magasin par l’assurance maladie obligatoire et la répression des fraudes.
  • La seconde était consacrée à la nouvelle convention CNAM, sa procédure de négociation et les principales avancées à retenir. Il a beaucoup été question de l’exercice en dehors du magasin et des aides à la télétransmission.
  • Enfin, nous avons clôturé ces échanges autour de la question brûlante des relations avec les organismes complémentaires et les perspectives avec la solution dite de conformité sur laquelle nous travaillons avec les autres syndicats de la filière. L’occasion d’échanger notamment avec certains éditeurs de logiciels.

Nous reparlerons très vite de ce dossier primordial pour la profession.