Bonjour à tous,
Marc Bergogné nous a quitté, selon l’expression consacrée « suite à une longue maladie ».
Marc avait commencé sa carrière dans les instruments chez Essilor en Asie. Puis avec Françoise, son épouse, il s’installa à Paris.
Il était passionné par les sports de glisse, les sports mécaniques et en particulier par la moto sans parler du VTT.
Il se spécialisa dans l’optique pour les sportifs et, très vite le nom de son magasin « Opéra Vision » devint une référence où il lança une marque « opticien du sport ».
Membre de la Fédération Française de Moto, il milita pour la mise en place d’un contrôle de la vue dans le cadre des compétitions nationales et internationales.
Tout naturellement il se tourna vers l’ASNAV, où il était un des très rares opticiens présents à toutes les AG. Passionné par son métier et surtout par la formation, il était aussi membre du jury des « Silmo d’Or ».
Marc adhéra à la FNOF et se retrouva au conseil d’administration de notre syndicat au côté d’Alain.
Il représenta la Fédération à la CPNE-FP et à l’agence du DPC. Il participa activement aux réunions dans le cadre du rapport Voynet et aux négociations sur le 100% santé. De toutes les batailles syndicales, il participait à la défense et la promotion du métier via « Mon Opticien j’y tiens ». Avec Pierre Guertin il contribua à créer le CNOF, et il travaillait ces derniers temps sur des modules de formation dans le cadre de la formation continue.
A mes côtés depuis ma prise de fonction, il me faisait l’honneur de sa confiance et je savais pouvoir compter sur lui. Il avait l’optique chevillée au corps, passionné autant que passionnant.
Je garderai de lui l’image d’un homme de bonne compagnie, avec lequel je prenais plaisir à parler pendant de longs moments de notre profession et plus simplement de la Vie qu’il aimait tant.
Les hommes de conviction sont rares, Marc était l’un d’eux. Refusant toute mise en lumière, il œuvrait dans l’ombre pour le bien de tous. La filière lui doit beaucoup.
Alain, Charlotte, le CA de la FNOF se joignent à moi pour présenter nos plus sincères condoléances à Françoise, son épouse et à Sophie et Louis, ses enfants.
Confraternellement.
Hugues VERDIER-DAVIOUD
Nota : Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter la Fédération.
Marc était accompagné durant sa maladie par l’Institut Gustave Roussy. Aussi, si vous souhaitez honorer sa mémoire, plutôt que des fleurs, sa famille préfèrerait un don :